Dans la pédagogie Steiner-Waldorf, quand nous parlons de rythme, nous pouvons également parler de respiration. Celle-ci comporte deux phases : un temps d’inspiration et un temps d’expiration. Ces deux phases se suivent sans interruption, indissociables l’une de l’autre, essentielles voire même vitales. C’est le premier geste du nourrisson qui vient de naître, son premier acte dans le monde. Il n’aura de cesse ensuite de le pratiquer toute sa vie durant.
Ce rythme de respiration, nous le retrouvons dans le rythme des jours et des nuits, mais aussi dans les saisons, les fêtes,… Notre vie d’être humain est ainsi faite d’une multitude de rythmes qui s’entremêlent en alternant inspiration et expiration.
Au jardin d’enfants Steiner-Waldorf, la vie est rythme. Chaque jour se déroule paisiblement en alternant périodes actives et périodes passives au cours de la journée. Chaque semaine, chaque mois suivent le Grand Rythme des saisons de l’année. Chaque printemps, été, automne, hiver, nous fait vivre dans une grande diversité d’ambiance qui, chacune, nous donne une « couleur ».
Le rythme est ainsi au cœur du travail de la jardinière auprès des enfants avec, comme idée directrice cet apprentissage très simple : comment trouver son propre rythme tout en restant en harmonie avec le rythme du monde qui nous entoure ? La jardinière va donc soigner les quatre rythmes fondamentaux (annuel, mensuel, hebdomadaire et journalier), afin que l’enfant acquière une sécurité de base qui l’amène à se situer progressivement dans le temps. Le rythme donne la possibilité à chacun de se saisir de ses propres forces et capacités.