Musique

CP (1ère classe)

Les élèves « explorent » la musique. Ils découvrent les différents timbres et qualités de son, chantent à l’unisson et expérimentent différents instruments. Ils apprennent à écouter et découvrent les éléments musicaux à travers des jeux et les mouvements du corps. Les enfants commencent à jouer de la flûte pentatonique.

 

CE1 (2ème classe)

Les élèves continuent l’exploration de la musique. Ils sont amenés à entendre plus consciemment les rythmes des chansons et à les jouer sur les instruments.

 

CE2 (3ème classe)

L’apprentissage de la flûte à bec commence. Les enfants sont amenés à devenir plus conscients des éléments musicaux et à les nommer. Le rythme de la musique et le mouvement de la mélodie sont rendus plus visuels. On apprend à s’exprimer musicalement plus individuellement tout en respectant le groupe. Premières notions de la polyphonie avec l’introduction d’un bourdon.

 

CM1 (4ème classe)

Le travail sur les rythmes, les harmonies et les tonalités s’approfondit. Avec les percussions et la voix, ils travaillent plus précisément l’écoute musicale. L’apprentissage du solfège continue : les divisions des notes, des mesures et les différentes qualités des temps pour en arriver à l’écriture des rythmes.

Les enfants apprennent comment diriger un groupe. Ils réalisent ainsi la nécessité de la discipline et le sens de la responsabilité envers le groupe pour que les percussions et les voix, jouent ensemble. Le travail sur la qualité de la voix se poursuit.

 

CM2 (5ème classe)

Le travail sur l’improvisation et l’autonomie dans le chant et avec les percussions continue  avec des chansons à plusieurs voix,

L’apprentissage de la lecture de notes continue, les enfants doivent commencer à lire une partition et ils apprennent à jouer de la flûte ténor.

 

6ème

En musique le travail est axé sur la qualité et le placement de la voix

Grace aux percussions les enfants travaillent l’improvisation et l’importance du respect du groupe pour arriver à créer un son musicalement homogène.

Les élèves travaillent  sur les ambiances et les nuances dans la musique :les changements de rythmes, de tempo, de tonalité.