Chaque jour de la semaine est centré autour d’une activité pédagogique spécifique. Cependant, des moments importants se répètent systématiquement dans l’horaire quotidien. Ils sont accompagnés de rituels musicaux et de gestes qui apportent une qualité et une créativité spécifiques.
- L’accueil (8h30) : chaque enfant reçoit une attention particulière dans un climat de respect mutuel ;
- Le jeu libre : c’est un mode d’apprentissage privilégié. Devant des objets en matières naturelles (poupée de laine, morceaux de bois animaux en bois, tissus, soies,…), l’enfant choisit ce qui l’inspire pour créer « son petit monde », qu’il partage ou non avec d’autres enfants. Quand l’enfant joue librement, il apprend le monde : il l’imite et peut le réinventer à sa manière. Pouvoir choisir librement permet à l’enfant de ressentir de la confiance et du contentement. La jardinière demeure très présente et discrète à la fois afin de respecter la spontanéité et les jeux de rôles qui se créent. Elle s’active avec ingéniosité pour assurer un équilibre dans le déroulement de sa matinée ! ! !
- La ronde : en cercle, on offre à l’imitation de l’enfant des images vivantes d’expressions corporelle, rythmique, orale et musicale. La ronde est un extraordinaire exercice social.
- L’histoire racontée : quand la jardinière raconte des histoires, une ambiance de concentration s’installe. L’enfant se fait une image et développe ainsi ses forces d’imagination intérieure. Cette créativité qui s’alimente peut ressurgir dans d’autres activités (dessin, histoires de table avec de petits personnages, jeux de rôles,…). L’histoire peut également être mimée, jouée, mise en musique,…
- Les histoires de table : la jardinière peut offrir régulièrement des histoires avec des personnages qu’elle déplace sur une table avec un décor. Les enfants apprécient beaucoup ces histoires animées ; ils les imitent et se les approprient au fil du temps en créant eux-mêmes leurs propres spectacles.
- Goûter (10h30) et Repas (12h30) : ces moments sont riches d’apprentissage (respect de la nourriture, conscience de son appétit, hygiène, calme et détente, sens du service et du partage, aide aux tâches ménagères,…). Le goûter est préparé avec les enfants au jardin d’enfants. Par contre, les enfants qui prennent le repas de midi apportent leur nourriture de la maison (il n’y a pour l’instant pas de service de cantine à l’école).
- Récréation à l’extérieur (de 11h à 12h) : les enfants sont invités à sortir jouer dehors (en général, il n’y a pas besoin d’insister longtemps…).