Février 2019
C’est le jour de la “petite journée” disent les enfants en arrivant le matin.
Tous ensemble nous nous retrouvons autour de la table des saisons. On y voit le roi hiver tout de blanc et bleu vêtu. A coté de lui : le petit lutin jaune toujours présent le mercredi.
C’est le moment de se dire bonjour :
“Bonjour petit lutin jaune. Qui est là aujourd’hui ?” 1,2,3.. combien sommes nous ?” Chaque enfant est nommé, ceux qui sont ici, ceux qui sont restés à la maison.
“Je suis là dans mes bras bien ici avec tous mes amis
Je suis là dans mes pieds bien posés sur le plancher.”
Tout le monde est bien présent, l’histoire peut commencer.
“Il était une fois un petit oiseau bien triste. Son aile cassée ne lui avait pas permis de partir vers les pays chauds avec ses amis ! Comment allait-il survivre durant l’hiver ? Il demande refuge au saule, au chêne puis au bouleau, mais tous le rejettent ! Heureusement le sapin a bon cœur et lui fait une place sur l’une de ses branches, le pin le protège du vent et le genévrier lui offre des baies jusqu’à la belle saison. Depuis ce jour, pour les remercier, le roi du givre demande au grand vent froid de l’hiver de ne pas souffler sur ces 3 familles d’arbres qui ainsi gardent leurs feuilles tout l’hiver, tandis que tous les autres se retrouvent dénudés…”
Cric crac mon histoire est terminée.
Vient maintenant le temps du jeu libre, les enfants s’éparpillent, prennent des bancs, des planches de bois, des personnages et animaux en bois ou en laine.
Dans un coin, j’observe 2 enfants qui spontanément placent des arbres, un petit oiseau et rejouent l’histoire qu’ils viennent d’entendre.
Delphine Marin, jardinière d’enfants