Septembre 2017
La méthode Tonalis, que je propose, est une méthode pour enseigner la musique aux enfants de façon vivante et joyeuse, à travers le corps, les instruments et la richesse des sonorités et chansons du monde. Elle est adaptée à l’âge des enfants qui la reçoivent.
Elle propose une approche nouvelle du son, du geste et de la voix, qui mène l’enfant vers la compréhension de la musique par expérience. Une approche pédagogique globale qui précède la lecture des notes, une façon créative pour aborder le solfège de manière ludique, où cela devient une expérience musicale.
La méthode a été créée par Michael Deason-Barrow, musicien anglais, dont il dit qu’elle permet de découvrir que « dans la musique il y a davantage que ce que l’oreille rencontre ». Il a développé cette méthode à partir de recherches de pédagogues et psychologues sur la musique et sur le développement de l’enfant (Kodaly, Dalcroze, Steiner, Werbeck…).
Rachel Stehli, professeur de musique
(R. Stehli propose des formations à cette méthode, ouvertes à toutes personnes intéressées par la pédagogie et la musique… voir les dates dans notre « Agenda de Caminarem » – et/ou contacter : rachelstehli@gmail.com)