30 mai 2017
Midi Libre, le journal local, nous raconte :
« Ce mardi, la centaine de brebis du jeune berger Thomas Marcilly a été allégée de sa laine d’hiver devant écoliers et habitants du village de Massillargues-Atuech. »
Et également devant les enfants de la 3e/4e de l’école Caminarem qui ont été invités par Thomas et sa compagne ! Souvenez-vous, Thomas était là au marché de Noël et tenait un stand de vente de ses produits en laine.
Quelle matinée ! Arrivés très tôt, repartis en fin de matinée, les enfants étaient passionnés par toutes les étapes de la tonte des moutons. Accueillis par Thomas, le berger et par le tondeur, nous avons pu ajouter quelques nouveaux métiers à notre besace et introduit l’air de rien les tâches de la ferme liées à la dernière période de l’année (avec le fameux voyage à la ferme).
Nous avons vu des brebis noires, blanches (les raïoles), tondues avec une méthode douce permettant de mettre la brebis dans une position confortable où elle accepte de rester.
Et ce n’était pas tout, deux dames très regardantes triaient la laine utilisable de celle qui était souillée. Les enfants ont pu trier aussi et surtout récupérer beaucoup de laine non valorisable pour chez eux (toutes mes excuses aux parents qui ont du être surpris !). Et quelle odeur, quelle douceur !
Pour terminer, Françoise, la fileuse était présente avec son rouet (et un métier à découvrir encore !), filant la laine fraichement tondue car elle est ainsi plus douce et elle se file plus facilement.
Les personnes sur place nous ont accueillis très chaleureusement. Ce fut un bel évènement de village.
Nous sommes revenus pleins d’images et de gestes mais on nous sentait venir de loin ;-).
Si vous voulez voir la video de Midi Libre et les photos des enfants de la classe :
http://www.midilibre.fr/2017/05/09/massillargues-vivez-la-tonte-des-brebis-de-thomas-marcilly,1504641.php
Morgane Bourcy, Professeur de 3e et 4e classe