Janvier 2019
La pédagogie Steiner-Waldorf s’adresse à l’enfant dans sa totalité. Plutôt que l’accumulation de savoirs abstraits et l’apprentissage par la seule voie intellectuelle, elle propose un enseignement qui favorise les intelligences multiples et le développement de facultés individuelles et collectives. Non seulement l’intelligence et la mémoire, mais aussi l’imagination, la créativité, l’initiative, l’autonomie, l’enthousiasme, la sociabilité, la responsabilité, l’entraide, l’ouverture au monde… qui sont autant de facultés précieuses au regard des besoins effectifs de la société moderne.
Ainsi les activités manuelles et artistique sont développées avec autant d’intérêt que les activités intellectuelles, elles permettent entre autres de développer la sensibilité et l’imagination de l’enfant, mais elles sont aussi étroitement liées au développement intellectuel.
En première classe nous apprenons le tricot avant les mathématiques. Le tricot demande de la concentration et de la rigueur, de savoir compter les mailles et de coordonner la main droite et la main gauche, c’est aussi les bases pour la construction d’un raisonnement mathématique !
Les cours de travaux manuels suscitent un grand enthousiasme à Caminarem :
Après avoir réveillé leurs mains avec un petit jeu de doigts, les élèves de la 1re et de la 2e classe prennent chacun leurs tricots et continuent leur ouvrages. Ils ont réalisé leurs aiguilles avec des rejets de châtaignier qu’ils ont taillés, poncés, cirés avant d’y ajouter une petite perle.
Puis ils tricotent une petite souris qui prend peu à peu vie entre leurs doigts.
La semaine dernière un élève me dit :
“Regarde, je vois déjà son petit museau apparaître ! Elle va bientôt courir sur le plancher ! “
Les élèves de 2e classe confectionnant leur étui à flute, ils sont fièrs de leur parfaite maîtrise du changement de couleur. Ils accompagnent et réparent volontiers les erreurs des plus jeunes.
Dans les plus grandes classes, le crochet, le point de croix et la couture, permettent à l’enfant de continuer à se structurer mais également à se projeter dans l’espace, aide précieuse pour la géométrie par exemple.
Capucine Larmand, professeur de travaux manuel