Novembre… la fête des lanternes !

15 novembre 2017

Le froid venteux et soudain de cette rentrée de vacances de Toussaint nous met dans l’ambiance si particulière de Novembre.
Les jours raccourcissent, les arbres lâchent leurs dernières feuilles.
Chaque matin, les enfants des classes 1 à 5 (CP à CM2) commencent la journée en chantant dans la salle de musique pour se préparer à la fête des lanternes.

Cette fête est aussi celle de Martin, ce soldat romain qui, croisant un mendiant transi de froid, lui donna la seule chose qu’il possédait : la doublure de son manteau. Geste de partage.

Au jardin d’enfant et dans les petites classes, les enfants fabriquent une lanterne.
Elle permet de faire briller un petit peu de la lumière du soleil qui s’en va un peu plus chaque jour.
Elle protège la petite lueur d’une bougie quand les enfants font l’expérience de la nuit durant la promenade le soir de la fête.

Cette année, cette fête s’adresse aux enfants des jardins d’enfants et de la 1-2-3ème classe.
C’est un temps d’entrée dans la nuit. La vie se retire dans les profondeurs terrestres et nous accompagnons ce geste par cette expérience d’intériorisation.
Après avoir allumé les lanternes fabriquées en classe, les enfants de la 1-2-3ème classe marchent dans la nuit accompagnés par leurs professeurs.

Durant le temps de cette balade, les parents vont à l’école pour allumer les bougies des petits lampions du chemin, allumer un bon feu dans la cour, couper le pain et faire réchauffer la soupe que les enfants ont préparé le matin à l’école avec les élèves de la 4-5ème classe.
Au retour de leur balade, nous partageons tous ensemble la soupe et le pain autour du feu.

Idelette Rochat, professeur de 1-2-3e classes