13 septembre 2017
« Bonjour mon grand soleil,
et toi lune lointaine, (…) »
« Il était un petit nain, ça commence ça commence,
Il était un petit nain, un petit nain très malin !
Tenait serrée dans ses mains une planche une planche
Tenait serrée dans ses mains, une planche de sapin ! (…)
Bientôt tous les petits nains, sous les branches sous les branches,
Bientôt tous les petits nains, s’amusent avec entrain ! »
Et c’est parti pour un temps de jeu libre.
Les enfants, tous nouveaux dans ce groupe, découvrent jour après jour tout ce qui est mis à leur disposition pour jouer, et ce faisant, rencontrent éventuellement les copains.
Un matin, quatre d’entre eux embarquent sur le bateau, et voguent sur une mer apparemment agitée ! Deux enfants prennent plaisir à sauter (tomber !) du bateau, à recommencer encore et encore, joyeusement. Pendant ce temps, on s’affaire à la cuisine, à promener un bébé en poussette, à faire du cheval, ou à confectionner de jolis ronds de serviette.
Un autre matin, des enfants ont envie de partir avec tout ce dont ils ont besoin pour faire un grand pique-nique : ils chargent à bord du bateau des couverts, les fruits et légumes, la valise remplie d’habits, les pinces à linge, un panier, des tabliers de cuisine, des corbeilles, des chaises, etc… (et la tondeuse ? Ah, non, il n’y a plus de place !). Il ne reste qu’une toute petite place sur le bateau, pour un enfant qui essaie de s’y glisser.
On voit des empilements de morceaux de bois, des tours de plus en plus hautes. Un marchand de poissons, un tunnel très long où quelques-uns se cachent, des enfants qui observent les autres, des enfants autour de Gwendoline, qui étalent la margarine sur les biscottes, avec soin, …
10h20
Chaque objet est revenu à sa place.
« En haut le ciel est beau
En bas la terre est là,
On fait le tour du monde et on revient déjà, Ah ! (…) »
Une petite ronde, le goûter, et nous voilà tous dans le jardin, où nous retrouvons tous les amis du groupe d’Antonin, pour encore une bonne heure de jeu libre : les balançoires, le bac à sable, les 3 « arbres à grimper » ou encore celui dont les branches deviennent les manettes d’une machine à vendanger, le saut à la corde, l’échelle suspendue, le toboggan, les bancs sur lesquels on évolue en cherchant son équilibre, et tout plein de jeux créés par les enfants dont l’énergie et les forces d’imagination créatrice sont débordantes : il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! Et par-dessus tout, pour certains enfants (en particulier ceux qui sont habitués à leur groupe depuis au moins une année), ce sont les interactions avec les amis qui créent une grande joie et une belle dynamique dans les jeux. Les plus jeunes prennent leurs repères et prennent leur temps, et c’est avec beaucoup d’attention que les jardiniers et aide-jardinières veillent sur eux.
12h
De retour dans le jardin d’enfants, un petit jeu de doigts, puis le déjeuner : chut ! chacun des enfants savoure en silence ce que sa maman lui a préparé …
« Pour les champs de blé, merci,
l’herbe ensoleillée, merci
l’eau des ruisselets, merci, (…) »
Laurence Baroche, jardinière d’enfants