Les métiers en 3e classe

9 mai 2017

Juste après les vacances, les enfants de 3e/4e se sont remis au travail sans cahier, sans crayon et même sans classe !

Deux artisans ont accepté d’ouvrir les portes de leurs ateliers pour nous accueillir et partager leur beau métier dans le cadre de la période sur les « métiers des hommes » en troisième classe.

Mercredi, Joël, l’apiculteur nous a montré son lieu de travail, sa pépinière d’essaims, et, protégés par des combinaisons (trop grandes !), nous avons pu rencontrer les abeilles et même…la reine ! Les enfants ont été d’un calme olympien permettant aux abeilles de continuer à s’affairer en toute confiance. Puis Joël, a fait goûter ses différents miels aux enfants, avec du pollen frais en pelote. Chacun a pu repartir avec son petit pot. Les dessins du cahier ont été superbes !

Vendredi, nous avons rencontré un potier et sa femme vannière. Tous les deux, nous ont montré leur travail, leurs réalisations, et ses gestes si particuliers qui font un métier artisanal. Les enfants ont posé de nombreuses questions et ont pu réaliser un « oeil de Dieu » en rotin, noeud de vannerie traditionnel.

La période sur les Métiers des hommes n’est pas vraiment destinée à aider les enfants à trouver leur métier si tôt (!). Elle est orientée vers l’enfant de 9 ans qui se questionne sur le monde d’une manière toute nouvelle. Et pour répondre à ses questions, une des clés est d’ouvrir des fenêtres sur ce monde : montrant comment les hommes développent leurs dons pour les mettre au service de la société. La vannière est-elle comme l’apiculteur ? Le potier au centre de son tour, qui est-il ?

Les enfants découvrent des gestes sûrs qui créent sous leurs yeux et l’émerveillement arrive par le savoir-faire, l’expérience et le travail. Et quelle joie de savoir faire, n’est-ce pas ?

Morgane Bourcy, Professeur de 3e et 4e classe