12 octobre 2017
La collégialité est un des principes de fonctionnement de base de notre école. Nous travaillons en collèges (il existe plusieurs collèges différents) au cours desquels la diversité des personnes présentes permet des débats d’idées très riches.
En revanche, nous passons parfois beaucoup de temps et d’énergie pour mettre en œuvre certains points opérationnels. Pas évident quand nous sommes nombreux, avec tous des points de vue différents et que nous attendons le consensus pour avancer… comment mieux transformer les mille et une idées en actes volontaires, concrets ?
Finalement, la seule chose à décider tous ensemble n’est-elle pas « qui va prendre la décision » ? Redéfinir les autorités, les responsabilités de chacun ? Que chacun puisse reprendre sa souveraineté, exprimer son génie propre, dans un cadre défini et transparent, pour notre école ?
Le 12 octobre 2017, le Collège de Direction de Caminarem a décidé d’adopter l’holacratie, outil de gouvernance allant dans ce sens.
L’holacratie nous permet de mieux définir les rôles nécessaires au fonctionnement de l’école (et les manques que nous identifions), des attendus clairs pour chaque rôle, une raison d’être pour laquelle nous travaillons, et surtout de faire évoluer tout ceci au fur et à mesure de la réalité et des besoins.
La mise en place de l’holacratie nécessite de prendre de nouvelles habitudes de fonctionnement et déstabilise au démarrage. Pas toujours facile…
Il nous faut accepter les moments d’incompréhension (heureusement, de nombreux temps spécifiques permettent de réexpliquer le pourquoi du comment), avoir la patience de dépasser les premiers pas, un peu chancelants, pour nous donner la chance de pouvoir marcher avec aisance bientôt.
Affaire à suivre…
Cécile Defèche, parent d’élèves & présidente de l’école