Le repas de midi au jardin d’enfants … Un temps de silence …

Février 2020

Cette année au jardin d’enfant nous avons choisi de faire vivre aux enfants les repas de midi en silence. Les journées sont longues pour ces petits d’hommes, nous sommes nombreux, alors un peu de tranquilité et de silence fait du bien à tout le monde. Cela permet aussi de vivre le repas comme une sacrée expérience sensorielle, que de goûts, de couleurs, et de textures différentes se présentent dans nos assiettes, alors profitons-en ! De plus après le repas vient le moment de la sieste, ainsi le rythme s’apaise déjà avant ce doux moment.

Au jardin d’enfant nous mangeons vers 12h15. Après avoir joué une heure dehors, les enfants rentrent, chacun met ses chaussons, se lave les mains. Notre petit train amène alors les amis près de la table des saisons pour une histoire, une ronde ou un jeu de doigts selon la saison et l’envie.

Puis nous allons nous assoir autour des tables. Avant d’être tous installés, certains enfants et moi-même amenons dehors une petite assiette avec quelques miettes de galette pour les oiseaux afin de leur souhaiter un bon appétit à eux aussi. Ce sont souvent les grands garçons qui sont demandeurs d’amener la nourriture aux oiseaux. Là nous écoutons en silence les chants d’oiseaux, parfois ce sera plutôt le chant d’un avion ou le vent ou la pluie… Pendant ce temps les autres s’installent. J’essaie de réclamer le moins de bruit possible de leur part pour nous permettre d’entendre les bruits du dehors, mais j’aime aussi leur laisser cette petite respiration entre le temps près de la table des saisons et celui du repas qui arrive. Une fois l’assiette déposée et quelques longues secondes d’écoute nous rentrons «  nous avons entendons trois oiseaux  ! !  » ou «  on a rien entendu  ! !  » crient les enfants en rentrant.

Enfin nous nous asseyons tous autour de la table  ; les petites bouches se ferment, et les oreilles s’ouvrent. Le gong du silence retentit. Nous allumons notre petite fée du feu (une bougie) accompagnée d’un chant. Nous nous souhaitons un bon appétit. Et sur un air d’une chanson toute douce nous distribuons les repas un à un… C’est le moment de découvrir ce qui se cache dedans «  hum j’adore les pâtes », «  c’est quoi ça  ?  », «  moi aussi j’ai des lentilles, on fait équipe  ?  ». Ils adorent se montrer leur repas, se dire si ils aiment ou pas et qu’ils en ont aussi à la maison  ! Une fois tous les repas servis, le silence s’installe  ! ! ! Complètement  ? ! Parfois c’est un magnifique silence qui nous entoure, parfois quelques chuchotements, d’autres fois c’est dur de ne pas parler à son copain. Alors on fait avec et on accueille ce qui se vit tout en essayant de permettre au beau Silence d’Or de reprendre la place qu’il mérite.

Aujourd’hui un enfant me chuchote à l’oreille «  Eh Manon, il est où ton travail  ?  »

Manon Capdevilla jardinière d’enfants