Le Congrès National des Écoles Steiner en France ? Un temps fort pour nos écoles !

20 octobre 2017

Du 20 au 24 octobre 2017 : quatre jours de congrès national des écoles Steiner Waldorf, au début des vacances de la Toussaint, réunissaient plus de deux cent personnes de toutes les écoles Steiner de France, jusqu’à la Belgique.

Nous y étions trois pédagogues (jardin d’enfants, primaire, secondaire), nos trois jeunes volontaires, deux parents administrateurs. Un voyage en Alsace, au pays des cigognes et du munster (certains d’entre nous s’en souviennent) : c’est l’école Steiner de Colmar qui organisait le Congrès cette année avec l’aide de la Fédération des Ecoles Steiner.

Au delà même de la thématique du congrès, ce temps d’échanges / rencontres inter-écoles est chaque fois ressourçant. Nous réalisons que nos problématiques sont souvent communes à d’autres écoles ou nous découvrons chez les autres beaucoup d’idées enthousiasmantes.

Tous ego ?“ C’était le thème du congrès. Nous partions du constat – entre autres – que de plus en plus d’individualités très marquées apparaissent aujourd’hui dans les jardins d’enfants, dans les classes, avec des attitudes singulières et parfois peu sociales ; le constat que finalement le premier travail de l’éducateur est de parvenir à réunir cette somme de petits egos, de créer un vrai groupe.

La table ronde introductive donnait le ton, allant bien au delà de notre milieu ”Waldorf“ : un proviseur d’établissement public, un chef d’entreprise, un représentant d’association ”citoyenne” locale d’éco-développement, un pédagogue d’école Steiner, une jeune fille de 20 ans, ancienne élève de l’école, tous ont pu témoigner de ce qu’ils percevaient, dans leurs milieux respectifs, autour de cette question… Ce n’était que le début de quatre beaux jours de réflexions et d’échanges.

Quatre jours où les écoles Steiner ont, à travers leurs pédagogues et leurs parents, poursuivi cette démarche de recherche pour que cette pédagogie puisse continuer à évoluer et répondre au mieux aux besoins de nos enfants.

Cécile Defèche, Présidente de l’école