L’arrivée d’une nouvelle secrétaire à Caminarem

14 juin 2017

Cela fait des années que je passe devant ce panneau, intriguée par ce concept d’école alternative, moi-même bercée depuis l’enfance par une éducation très libertaire. École publique à pédagogie Freinet, éducation basée sur la liberté et la confiance. Non, je n’irai pas sur les bancs de la faculté de médecine, suivre un avenir qui semble tout tracé. Mais la confiance de l’entourage est inconditionnellement là. L’amour profond de la nature, des animaux, je veux vivre ma propre vie, choisir mon chemin. L’élevage sera mon métier durant 6 ans. Des années de dur labeur, de doutes, de craintes, de rencontres, d’expériences, mais surtout une vie passionnée, passionnante. Et puis 2 enfants plus tard, la réalité qui nous rattrape, le temps qui passe, des contraintes, toujours plus, trop peut-être.

Après tout, s’il faut vivre une seule fois, autant avoir plusieurs vies! Remises en question, reconversion… et puis, une annonce… « l’école Caminarem cherche une secrétaire… ». Comment ne pas oser, quand une simple offre d’emploi attire autant votre curiosité.

Caminarem, un petit chemin, au milieu d’une forêt de pins, moi qui deviens allergique au béton, quel bonheur! Visuel, olfactif, tout regorge de poésie! Mon fils en rigole, « maman va travailler dans une cabane »!

Outre le cadre, il y a l’humain, l’équipe, les pédagogues, les parents, cette sincérité dans les regards, les sourires, ce bonheur simple de sentir les personnes qui vous entourent ouvertes et bienveillantes.

Et puis, l’école, la cour de récréation : des arbres, du sable, oui, cela existe encore, que de souvenirs! Des cris, des enfants qui jouent, courent, escaladent, vivent tout simplement. Je n’ai pas assisté aux enseignements, mais la liberté commence bien là, lorsque l’on autorise à explorer, courir, sauter, tomber, se salir… Une telle simplicité, mais une telle richesse!

Le temps de formation a été ponctué par 2 journées de découverte d’Holacracy. Quel drôle de nom! Je laisse soin à Google de vous en faire découvrir un peu plus… Mais l’enthousiasme est collectif après ces 2 journées. Pourquoi ne pas tenter l’aventure? Des explications claires, logiques, des mises en situation qui portent leurs fruits. Si l’aventure se concrétise, je serai des vôtres! Elle entrainera certainement quelques difficultés et tumultes lors de sa mise en place, mais si elle aboutit, le résultat pourrait donner un nouvel élan à Caminarem!

Dans quelques semaines je ferai partie de cette équipe, je souhaite la route longue, belle et toujours plus de curiosités et de rires dans les yeux de ces enfants!
Je rajouterai juste, que vous soyez parents, futurs parents, grand-parents, osez, venez pousser la porte de l’école, juste par curiosité, juste pour une visite, juste pour se rendre compte qu’une autre école est possible!

Agnès Rigon, nouvelle co-secrétaire de l’école.