4 septembre 2017
En ce lundi matin de rentrée, la première chose qui frappe, c’est la beauté de l’école, avec ses espaces de jeu bien ratissés, les panneaux rafraichis, les peintures du préau refaites, le bardage sur l’algéco, la clôture toute neuve. Les journées travaux de cette fin d’été ont été productives ! Pascal Deplanques, le chef d’orchestre des travaux qui se voient et des travaux qui ne se voient pas (les rafistolages, les petits éléments pour améliorer confort et fonctionnalité dans les classes), a du y passer un sacré temps, alimenté par sa fougue et une énergie sans limite. Cela fait en réalité 3 semaines qu’il prépare, échange avec les professeurs et planifie l’achat de matériel, la livraison. Et cette année, les efforts ont payé.
Pourtant le début de la semaine travaux a commencé mollement. L’appel n’a pu mobiliser beaucoup de monde et la semaine initialement prévue s’est allongée sur 2 semaines, week-end compris. Ma modeste contribution a commencé après un mail de rappel (envoyé à 22h). Je me libère une demi journée et après quelques poteaux démontés et le retrait de l’ancienne citerne trouée, nouvel appel à mobilisation (envoyé à 22h). J’en déduis qu’après 10h passées sur site en plein soleil, Pascal passe sa joyeuse soirée à envoyer des mails. Quelques jours après, je reçois un nouveau mail de la commission travaux (à 7h du matin…. mais il dort jamais Pascal ??) me donnant la liste de mes tâches à effectuer pour ma journée prévue le lendemain. Nouvelle journée donc, avec le plaisir de croiser de nouveaux parents qui viennent aider. Il faut surtout respecter les horaires d’arrivée le matin, car il y a toujours une belle attention avec un accueil café-croissant, les fruits pour la collation et les jus pour les enfants.
C’est quand même la classe de bosser dans cette convivialité. Merci Pascal pour tous ces efforts, merci pour l’école et nos enfants.
Jean-Baptiste Charlier, parent d’élèves