2 jours de formation intense pour découvrir Holacracy… 2 témoignages…

7-8 juillet 2017

Quand nous avons découvert l’Holacracy à Arcadie, j’ai tout de suite senti que cet outil pourrait rendre beaucoup de services Caminarem. Mais je n’avais au début pas beaucoup d’espoir de réussir à convaincre qui que ce soit… holacraquoi ? qu’est-ce que c’est que ce truc ? 

Et pourtant, j’ai commencé à en parler, et j’ai été à chaque fois surpris de la curiosité que cela suscitait. J’ai donc demandé à Bernard Marie, qui s’occupait de nous former à Arcadie, comment je pourrais en faire profiter Caminarem. Il a tout de suite proposé de nous offrir 2 jours de formation. Là aussi j’ai crains de ne jamais trouver des dates qui conviennent à tout le monde et pourtant : tout le monde est finalement tombé d’accord sur les 7 et 8 juillet, et 10 personnes de Caminarem, pédagogues et parents, sont venus participer à la formation.

Nous avons passé 2 jours très intenses, 8h par jour d’une pédagogie très dense mais très efficace. Et quel n’a pas été mon plaisir, et mon soulagement, de voir petit à petit les yeux de tous s’illuminer, au fur et à mesure qu’ils reconnaissaient eux aussi le potentiel de cette méthode, à quel point elle pouvait correspondre aux besoins et aux valeurs de Caminarem !

Pour moi, l’Holacracy est comme une sœur de la pédagogie Waldorf que nous n’aurions jamais connue. Quelle émotion d’avoir assisté aux (re)trouvailles !

Matthieu Brunet, parent, administrateur de l’école et Arcadien.

Beaucoup d’inspiration après nos 2 jours de formation Holacracy ensemble et un énorme sentiment que toute est possible si on travaille pour la même raison d’être. Les enfants sont au centre de tout, ils sont le futur.

Même si c’était difficile de m’exprimer en français devant un groupe car mon cerveau était « en flamme » plusieurs fois! Je suis partie avec mon cœur rempli et un soleil intérieur de possibilités et de confiance en moi-même autant que dans l’équipe de notre belle école.

Ce travail sur Holacracy sera vraiment un voyage intérieur de chacun et chacune, et en même temps, nous sommes tous en train de faire le même processus. 

Je vois Holacracy comme un véhicule stable et fort qui va nous permettre de construire les bons fonctionnements durables et sains, qui va nous amener vers un changement où le ciel est notre limite.

Les 3 mots qui reste après ces deux jours sont….

S’Écouter. S’Épanouir. S’en Voler.

Ella Cade, parent et nouvellement co-secrétaire de l’école… anglaise d’origine !