Un après-midi au jardin d’enfants…

28 septembre 2016

Après le repos, les enfants aiment faire du modelage avec de la terre (comme elle est douce !) ou de la cire (comme elle sent bon !).

Et puis ils vont jouer et courir dehors, rejoints par les amis au fur et à mesure qu’ils se réveillent. Nous nous retrouvons autour des balançoires, du toboggan, sans perdre une occasion d’aller saluer les amis (et frères et soeurs) qui sont au primaire, de l’autre côté de la corde. Cette année, le jardin peut sembler bien grand pour le petit groupe de l’après-midi ! Mais nous sommes bien entourés : Le lundi et le jeudi, les enfants sont attentifs aux grands qui se rendent à la salle d’eurythmie-jardin en bois ; on entend Antonin qui joue du piano. Depuis la rentrée, des enfants ont observé et questionné à propos de ce qui est nouveau ; peu à peu, ils se sont habitués.

Le jeu se construit dans la joie, autour d’une souche, d’une fourmi qu’on observe, d’un magasin de bois, d’empreintes dans le sable, … Les liens se tissent, les enfants sont heureux de se retrouver ensemble, qu’ils soient 5, 6, 8 ou 10.

Les derniers dormeurs sont réveillés, puis nous nous retrouvons autour d’un bon goûter. Ces jours-ci, les enfants se régalent des bonnes choses contenues dans leurs jolis paniers d’automne : soupe cuisinée ce matin avec Antonin, soupe apportée de la maison, premières tisanes, confitures, fruits d’automne : ils adorent ! Et puis on fait parfois un dessin, qu’on peut enrouler, entourer d’un brin de laine, et donner à ses parents.
16h : Ca y est, chacun a rassemblé ses affaires, s’est bien assis sur le banc ; et j’ouvre la porte derrière laquelle les parents attendent sûrement déjà.

Laurence Baroche, jardinière d’après-midi.