Fête de la St Michel à l’école

1er octobre 2016

Les élèves en rang classe par classe ont revêtu de magnifiques capes rouges brodées par leur soin et se sont munis de leurs épées taillées dans le bois. Bientôt va commencer le grand parcours d’épreuves de la Saint Michel auquel va les conduire une petite troupe de musiciens.

Du vent bruissant dans les feuilles, éclats de lumière jouant avec les ombres, dans le bois on découvre des arches naturelles formées par les branches et tout plein de recoins mystérieux et magiques. De loin en loin se nichent les différentes épreuves : araignée, sorcier, passeurs de porte, ermite, un loup qui circule ici et là… Chaque enfant arrive avec son caractère au bout des yeux : détermination, calme tranquille, courage, énergie ou lenteur, chacun passe les épreuves à sa façon jusqu’à la reine et le fameux dragon. C’est beau à voir ou à entendre, à vivre et partager, un matin suspendu dans le temps…

Et quand le dragon part enfin, on se dit que le combat contre la lumière qui s’en va, le jour qui tombe, contre le froid aussi, est gagné : les enfants y ont mis toutes leurs forces ! Les parents et les professeurs, secrétaire et volontaire, retirent à regret leurs costumes d’êtres des bois, d’animaux, de personnages de légende.

À bientôt à la Saint Martin, quand la lumière sera cette fois tapie dans nos petites lanternes !

Laure Hoffmann, maman de Maayane, 3e classe, et Iona, 5e classe.