« Les Jardins de la Bedosse » : la ferme qui accompagne notre école

Jardins de la Bedosse : premiers pas des légumes cotoyant l’école Caminarem

Que les enfants qui fréquentent notre école puissent prendre contact avec “le vivant”, avec ce qui évolue, ce qui naît et ce qui meurt, ce qui est presque imprévisible, ce qui est rythmé par les saisons, ce qui nous nourrit, ce qui se transforme le grain dans la terre, l’épi, la moisson, et à nouveau le grain…

Voilà le sens de la ferme des « Jardins de la Bedosse”, l’association créée pour porter ce projet.

Nous avons la terre, un forage, une serre. Depuis cet été, nous avons pu nous équiper du matériel nécessaire pour arroser les jardins et pour abreuver les chevaux… c’est encore en cours d’installation. Ainsi les cultures lancées au printemps derniers n’ont pas été à la hauteur de nos attentes : l’irrigation n’était pas encore installée.

Il y a cependant quelques centaines de kilos de pomme de terre destinées à la cantine et qui permettront de commencer à financer les 5h30 hebdomadaires de Thibault, le nouveau paysan qui a la lourde mais plaisante tâche de rendre la ferme plus vivante cette année ! Les récoltes suivantes seront pour la cantine également, pour les repas des enfants. Les surplus éventuels seront proposés à la vente aux adhérents de l’association, à la sortie du collège ou du primaire au cours de l’année.

Des chantiers participatifs pour faire avancer ce beau projet, que nous voulons conviviaux et chaleureux, seront lancés dans le courant de l’année.

Bienvenue aux volontaires !

Thibault et Dominique pour Les Jardins de la Bedosse