Le vendredi 8 novembre, nous avons célébré la fête de la Saint Martin sur le site d’Alès où toute l’école était réunie.
Ensemble autour du feu et entourés de nombreuses lanternes et lampions scintillant dans la nuit, nous avons partagés une bonne soupe chaude et une tranche de pain.
Ce pain, si bon, avait vraiment une valeur significative :
Il a été pétri et cuit par les enfants des classes 3 et 4 (9-10 ans) l’après midi même. Un pain précieux donc, fait de la farine fluide et légère, moulue à la meule de pierre par ces mêmes élèves durant la semaine qui a précédé le fête.
Cette farine était issue de ce blé qu’ils avaient eux même battu.
C’est encore ce blé qu’ils avaient fauché le jour de la Saint Jean et mis en gerbe juste avant de partir en vacances, à la fin du mois de juin. Ils l’avaient semé eux-mêmes au mois de mars l’an dernier. Ils avaient alors passé la herse, à tour de rôle, cheval ou semeur !
9 mois pour faire ce pain que nous avons partagé à la St Martin ! Les enfants ont pu apprécier le temps qui passe, nécessaire pour que le blé germe, que les épis se gonflent, pour que la farine permette au bon pain de gonfler. Tout comme le temps est nécessaire pour que nos enfants grandissent, mûrissent sans précipitation et deviennent de véritables êtres accomplis.