La première semaine de physique était consacrée à la mécanique : on a commencé par des machines simples : la barre d’équilibre et le levier, nous avons même réussi à soulever ma voiture sans casser le pot catalytique ! Puis les poulies, les plans inclinés, la manivelle, la vis, la roue et l’essieu, les engrenages, etc.…
La seconde semaine de physique s’est concentrée sur l’optique.
Le tableau de période était là pour en témoigner…
Le “garçon au luth“ (à droite du tableau) est une peinture de Caravaggio (vers 1595) qui sera certainement utile pour notre période sur la Renaissance.
Cette peinture illustre les caractéristiques-clés de la camera obscura : des ombres et des lumières extrêmes, un réalisme photographique et un raccourcissement qui, à l’époque, était presque impossible à obtenir par d’autres moyens.
Sur la gauche, le tableau démontre le fonctionnement de la camera obscura – la “connaissance secrète”. Cela montre également le fonctionnement de l’œil humain et de la caméra moderne (pas numérique !).
Pendant toute cette semaine, la salle de classe a été transformée en camera obscura, et nous avons été capables de projeter des images de qualité photographique du terrain de sport.
Andrew Marshall, professeur de 7e classe