![](https://www.ecolecaminarem.org/wp-content/uploads/2024/12/JE.jpg)
Si vous passez à côté du jardin d’enfants et que vous tendez l’oreille, vous entendrez toujours quelques notes de musique planant sur le joyeux bourdonnement de l’activité des enfants.
Pour le petit enfant, il est aussi naturel de chanter que de parler. Pour la jardinière, c’est un véritable moyen de communiquer avec lui.
Ce chant est en lien avec la respiration et, à travers la respiration, c’est le cœur qui s’exprime : joies et peines, émotions de toutes natures.
La parole, au contraire, durcit l’impression sonore. Et même si les voyelles restent en lien avec la musique, les consonnes claquent peut-être un peu durement dans les oreilles de nos petits.
Avec le chant doivent venir aussi les temps du silence. Écouter le silence, quelle attention, quelle sensibilité contribuant à l’éveil des sensations, à la présence de l’autre, tout un apprentissage !
Écouter et entendre les messages de la jardinière, doux à l’oreille et au cœur, même s’il s’agit de contraindre, de guider dans un certain sens…
Voilà la belle ambiance du jardin d’enfants !