Que de trésors au jardin, en 1re-2e classe

Mars 2019

Tous les lundis après midi, nous prenons soin du potager avec les élèves de ma classe. Tout le monde y va de bon cœur, nous trouvons toujours une occupation même pendant les temps hivernaux où tout repose. Les enfants sont bien engagés dans les travaux que ce soit en travaillant la terre, plantant, arrosant, récoltant, mangeant. Nous avons déjà cette année fait deux récoltes de mâche que nous avons pu proposer à toutes les classes et aux professeurs pour le repas de midi. Quelle fierté de passer devant les grands et d’offrir, de partager nos récoltes…

Chaque semaine des chantiers s’organisent spontanément, les enfants sont créatifs, je les laisse explorer bien souvent leurs idées : les uns enfoncent des piquets autour de leurs plates bandes et construisent des barrières végétales, d’autres fabriquent des nids pour les oiseaux, d’autres encore ont trouvé un bulbe extraordinaire, il faut absolument le planter c’est une merveille !, il trouve sa place dans le jardin ; d’autres vont tresser des petites cordelettes avec des herbes, d’autres fabriquer des petits bonhommes en feuilles. Mais nous pouvons également écrire des étiquettes avec le nom des légumes histoire de chercher comment les légumes s’écrivent. Tu te souviens le G, comment il est ? (pour les enfants de 1re classe) et le “ouil” de fenouil pour la 2e classe, comment peut-il bien s’écrire ? Et s’il pleut alors nous modelons notre jardin de rêve en argile dans la classe… Un jour, notre jardin étant tellement frais pimpant, plus grand chose à faire, me vient l’idée de faire des petits sacs de tissus remplis des parfums du jardin. En deux temps trois mouvements, (nous sommes bien équipés dans l’école), un joli tissu dans la malle à tissus, de la laine de toutes les couleurs, quelques aiguilles empruntées à Madame Larmant, notre professeur de travaux manuels, et nous voilà en train de coudre nos petits sacs sous les odeurs de romarin, sauge, santoline, calendulas… et je peux vous dire, pas deux petits sacs identiques : chacun a son propre degré de finition, son aptitude spécifique à la couture, magnifique, je m’émerveille !

Mais je vais vous partager le plus grand des trésors de cette année au jardin : un jour que nous allions semer des petits pois et que nous étions vaillamment en train de préparer une plate bande, un enfant trouve une pièce de monnaie. Oh une pièce ! ! ! nous continuons oh une autre ! et puis une autre, une autre… un trésor ! ! ! des francs, des euros, une livre… toute la récréation suivante les enfants creusent creusent pour continuer à trouver le trésor et puis trois semaines durant les enfants ne pensent plus aux petits pois, le groupe s’organise autour du trésor ! A la fin un trou énorme dans le jardin, des enfants aux yeux qui pétillent, le vrai trésor trouvé : la joie de chercher ensemble, merci la vie !

Marie Grange, professeur de 1re et 2e classe