Septembre 2019
J’ai choisi de venir dans cette école pour son environnement et notamment la forêt autour. L’an dernier, un épisode a marqué l’école : des arbres se sont abattus sur le parking. De nombreux arbres ayant soufferts de la sécheresse d’il y a deux ans sont morts dans la forêt voisine. Un beau matin, un énorme engin est arrivé et en une vitesse record à tout coupé. Une partie de notre belle forêt où nous allions faire des cabanes a disparu…Pour un cours rassemblant les classes 2 à 5, un projet a mûri cet été et a vu le jour : reboiser la forêt….
Je me suis donc lancée avec le groupe à l’aventure, nous allons découvrir l’environnement de la forêt, ses ambiances, ses habitants, le défilement des saisons, récolter des essences d’arbres diverses, semer, planter des arbres, créer des espaces de cabanes, de land art… bref redonner vie à cette forêt !
Premier cours : je demande aux enfants ce qu’ils perçoivent qui se se passe dans la nature en ce moment. Ils me répondent tous :”il y a le réchauffement climatique ! le arbres meurent ! plus d’eau, des catastrophes naturelles…” Que c’est dur d’entendre des enfants de ces âges déjà entourés par autant de considérations catastrophiques… Bien sûr nous pouvons observer tout cela, mais la nature vit quelque chose de fantastique en ce moment, elle prépare ses graines, les voyez vous ? Qui sait combien de graines différentes il peut y avoir dans cette école ? dans toute la nature ? Les enfants : 6, 50, 1 million… Petit jeu : juste dans notre cour de récréation, chacun doit ramener une graine d’une plante, différente de son voisin. Le bourdonnement commence, les allers retours pleins d’enthousiasme battent leur plein. Les enfants s’émerveillent nous avons trouvé au moins 40 graines différentes dans la seule enceinte de la cour. Chacun les observe une par une. Comment sont-elles ? Peut-ont les décrire ? Trouver chacun un adjectif qualificatif pour les représenter ? (les 4e et 5e classe sont en train d’aborder la nature des mots et ont appris les adjectifs qualificatifs avec Mme Rochat). Petites, noires, minuscules, rondes, tordues, pointues, fragiles…
Voici pour moi un des moteurs de notre pédagogie, créer du lien avec le vivant, prendre soin de la nature, s’émerveiller, laisser aux enfants la chance de grandir dans un monde dans lequel ils pourront être acteurs et que quand une forêt est coupée, nous pouvons en replanter une autre.
Marie Grange, professeur de 2e-3e classe… mais aussi pour le projet forêt des 2e, 3e, 4e et 5e classes ! !