Mise en place du projet agricole & travaux complémentaires

Nous voici déjà en septembre 2020 pour une deuxième rentrée scolaire dans nos nouveaux bâtiments construits l’année dernière. Ce sont 28 élèves de la 6e à la 9e (3e de collège) qui se sont retrouvés avec joie.

Cette année, nous aimerions développer plus avant la partie agricole du projet, avant tout avec les enfants, via un potager qui pourraient commencer à fournir la cantine. Mais pour cela, nous avons besoin de quelques équipements indispensables : outils de jardin, forage pour avoir de l’eau, et même une serre pour pouvoir travailler à l’abri de la pluie pendant l’hiver et espérer avoir des tomates avant les vacances d’été !

Cette première année de vie dans ce nouveau lieu nous a aussi permis d’identifier des améliorations qu’il nous faut apporter rapidement : meilleure gestion de l’eau pour éviter la boue, fermeture du terrain pour éviter les vols, etc.

Pour nous permettre de réaliser tout cela, nous avons besoin d’environ 25 000€, sous forme de don ou sous forme de prêt, et nous vous proposons donc de participer à ce financement participatif.

Historique du projet

L’école Steiner Waldorf Caminarem a été créée en 1994. D’abord un petit jardin d’enfants, ensuite les classes élémentaires qui s’ouvrent les unes après les autres jusqu’à la 5e (équivalent du CM2). 

La terrasse du Jardin d’Enfants

Et puis en 2009, nous avons eu le projet d’ouvrir les classes suivantes, équivalentes au collège. Mais pour cela, il fallait trouver un nouveau lieu, car le terrain sur lequel nous sommes installés aujourd’hui à Monteils est trop petit et il ne nous appartient pas (il est prêté par des parents de la première heure).

Nous nous sommes donc mis en quête d’un nouveau lieu dans les environs, qui pourrait permettre à Caminarem d’entamer un nouveau cycle de développement. Nous avons rapidement trouvé un terrain assez idéal près d’Alès : 8000 m2 constructibles avec 6 ha de terres attenantes permettant d’imaginer en plus un projet agricole en lien avec l’école. Education et agriculture / agriculture et éducation, potentiels réjouissants en perspective ! De plus, le terrain appartenait à la mairie d’Alès et celle-ci a tout de suite accueilli notre projet favorablement. 

Nous sommes alors en juillet 2010, et nous étions loin de penser qu’il faudrait autant de temps pour réussir à acheter le terrain. Entre les difficultés politiques, administratives, économiques, ce n’est finalement qu’en janvier 2019 que nous avons pu acheter le terrain !

Mais là, comme par magie*, tout s’est accéléré !

  • Permis de construire : 2 mois
  • Financement participatif pour payer les acomptes des artisans en attendant le déblocage des prêts bancaire : 110 000€ en 1 semaine
  • Construction du bâtiment (4 salles de classe et une cantine) : 3 mois

Et le 9 septembre 2019, les enfants du collège ont donc pu faire leur rentrée dans leur nouvelle école.

*rien à voir avec la magie, en fait : il s’agit plutôt de l’extraordinaire enthousiasme de tous : architectes, artisans, bénévoles…

À quoi serviront vos dons, ou vos prêts ?

La première année d’utilisation nous a permis de détecter quelques améliorations indispensables :

  • Pour des raisons d’économie, nous avions fait l’impasse sur les gouttières. Mais au Nord, le débord de toiture n’est pas assez important pour protéger le bardage des projections d’eau. Par ailleurs, nous soupçonnons que par fortes pluies, l’eau s’infiltre sous le bâtiment et provoque une trop grande humidité à l’intérieur. L’installation d’une gouttière au Nord semble donc indispensable.
  • Devant les classes, une bande de terre s’est vite transformée en champ de boue pendant les pluies. Nous devons donc élargir un peu la bande empierrée.
  • Avant que nous achetions le terrain, c’était un lieu prisé des promeneurs, à pied, à vélo ou même en quad ! Et certains ont gardé ces habitudes, sans vraiment respecter le fait qu’il s’agit maintenant d’une école. Nous avons donc décidé de matérialiser les limites de l’école par un talus et des barrières basculantes aux entrées, tout en laissant un passage pour les promeneurs sur le côté.
  • Pour le cours de travail du bois, nous avons besoin de pouvoir stocker du bois au sec, et nous manquons de place dans la classe. Un petit cabanon serait parfait pour cela.

 

Et puis surtout nous trépignons de commencer enfin des activités agricoles avec les enfants. Les essais de l’année dernière sont restés modestes en raison du manque d’équipement : peu d’outils, pas d’endroit où les ranger, pas de possibilité d’arroser… Il nous faut donc nous équiper un minimum :

  • Des outils de jardins pour tous : brouettes, grelinettes, gants, sécateurs
  • Un cabanon pour ranger tous ces outils
  • Dans notre région, pas de jardin sans arrosage, même en permaculture ! Il nous faut donc un forage et la pompe qui va avec. Ce qui servira aussi aux futurs agriculteurs qui travailleront sur les terres.
  • Et puis pour pouvoir jardiner toute l’année, qu’il pleuve ou qu’il vente, rien de mieux qu’une grande serre où pourrons se retrouver tous les enfants

 

Comment nous aider ?

Pour financer ces investissements, nous faisons donc appel à votre aide, soit sous forme de don, soit sous forme de prêt, comme nous l’avions fait pour la construction, mais cette fois ci sur une période un peu plus longue, et avec, si vous le souhaitez, un petit intérêt.

Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez le faire par carte bleue sur notre page HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous (pour d’autres moyens de paiement, contactez-nous)

Si vous souhaitez faire un prêt, en cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez choisir le montant, la durée et le mode de remboursement ainsi que le taux. Nous vous enverrons ensuite un contrat de prêt en bonne et due forme.