L’une des hypothèses de base de Holacracy consiste à dire que chacun est responsable de trouver des solutions à ses problèmes.
Vous avez besoin de quelque chose ? Donnez vous les moyens de l’obtenir.
Vous avez des questions ? Posez-les.
Des idées ? Partagez-les.
Vous avez besoin d’aide ? Demandez de l’aide.
Lorsque nous sommes enfants, nos parents prennent soin de nous. Employés, nous recevons souvent des leçons similaires, le « manager » ayant remplacé le « parent ».
En Holacracy, les choses sont différentes.
Vous avez les moyens de traiter vos propres affaires. Cela signifie également que personne n’a besoin, tel un héros, de prendre en charge les tensions pour quelqu’un d’autre. Tout le monde dispose des mêmes moyens pour le faire.
Cela peut sembler contre intuitif au début. Voici une situation typique pour les nouveaux praticiens en Holacracy :
Paul et Jérôme prennent un café. Ils ressentent tous les deux une tension par rapport à une redevabilité de l’un des rôles de Paul (Jérôme étant en grande partie tributaire du rôle de Paul).
Paul note une action de l’amener à la prochaine réunion de gouvernance. Jérôme, en partant du principe que Paul gère le truc, pense qu’il n’est pas nécessaire de le faire.
Lors de la réunion de gouvernance, Paul propose un ajustement de la redevabilité. Cette modification ne convient cependant pas à Jérôme.
Au tour de réaction, Jérôme partage avec enthousiasme un point visant à modifier la proposition. Paul n’apporte aucune modification à la proposition (car cela résout sa tension).
Jérôme soulève alors une objection. Il ne pense pas que l’idée de Paul soit réellement préjudiciable mais craint que son point de vue ne soit pas pris en compte.
Le Facilitateur explique que le fait d’avoir une « meilleure idée » n’est pas une objection valide. Jérôme ne comprend pas. De toute évidence, la proposition de Paul ne résoudra pas le problème.
Jérôme ne comprend pas encore que tout ce qu’il a à faire c’est d’ajouter son propre point à l’ordre du jour de la réunion.
On a tendance à penser, comme Jérôme, que les autres ressentent implicitement la même chose ou voient les mêmes solutions. Mais, jamais deux personnes ne ressentiront une tension de la même manière.
Le système Holacracy part du principe que vous êtes le seul à même de répondre à vos propres besoins en identifiant les tensions et en faisant le premier pas pour les résoudre. Le processus de gouvernance vous offre l’espace nécessaire pour traiter vos propres tensions de manière égoïste (sans pour autant empêcher les autres de résoudre leurs propres tensions).
Ainsi, en adoptant la pratique qui consiste à « noter ses tensions pour les réunions de gouvernance », rappelez-vous qu’il vous incombe de traiter vos propres tensions.
Chacun a la même responsabilité de défendre son propre point de vue et d’apporter des problèmes. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir une solution (vous pouvez toujours demander une discussion), mais vous devez au moins apporter le point.
“Vivre dans l’amour de l’agir et laisser vivre dans la compréhension du vouloir d’autrui est la maxime fondamentale des hommes libres.”
R. Steiner