Habitude n°2 : noter ses tensions pour la réunion de gouvernance

Cela signifie qu’il arrive parfois qu’au cours de votre journée, vous ayez besoin de noter un problème ou une proposition à apporter en Réunion de Gouvernance.

Voici donc quelques questions à vous poser régulièrement :

  • Y at-il quelque chose que vous souhaitez attendre d’un rôle et cela dans la durée (qui n’est pas déjà enregistré dans la Gouvernance) ?
  • Avez-vous déjà eu des projets en Réunions de Triage enregistrés comme “Action Individuelle”, du fait que vous n’ayez pas le rôle adapté ?
  • Le fait d’ajouter une Raison d’Être à l’un de vos rôle vous permettrait-t-il de faire les choses plus facilement ?
  • Est-ce que quelqu’un d’autre fait déjà quelque chose qui n’est pas encore inscrit dans la gouvernance ?
  • Est-ce qu’une redevabilité d’un de vos rôles est fausse ou incomplète ?

Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, c’est que vous devez apporter cet élément en Réunion de Gouvernance. C’est l’occasion d’apporter de la clarté, afin que vous n’ayez pas à vous en soucier encore et encore.

Cela dit, la clé de cette habitude tient dans le fait de noter cette question au MOMENT où vous en prenez conscience. Écrivez-vous un email, notez la dans votre calendrier, un petit carnet que vous avez toujours pas loin de vous, ou, utilisez la fonction “Mes Points” dans GlassFrog (utile surtout… si vous avez votre ordi avec vous lors de la réunion : vous pourrez alors ajouter directement la tension à l’ordre du jour de la réunion de gouvernance).

Pourquoi est-ce important ? Parce que la plupart des organisations ont des Réunions de Gouvernance une fois par mois et que vous ne voulez pas encombrer votre mémoire. L’inscrirez-vous dans votre calendrier ? Dans votre petit carnet ? L’ajouterez-vous au bloc-notes de votre téléphone ? N’importe laquelle de ces options fera l’affaire.

La clé est de choisir un endroit maintenant. Choisissez-en un qui est facile d’accès tant pendant votre journée que lors de la Réunion de Gouvernance. C’est tout ce que nous pouvons dire.

Pour rappel : Vous pouvez apporter tout ce que vous souhaitez en Réunion de Gouvernance. S’il est vrai que seules les modifications apportées aux Rôles, aux Domaines et aux Politiques sont des résultats valides de Gouvernance, toute proposition est considérée comme valide. D’autres membres du cercle (y compris le Facilitateur) peuvent facilement lever une Objection, si nécessaire, et une proposition peut être modifiée lors de la phase d’Intégration.