Parlons un peu des réunions de triage. Comme vous le savez, le facilitateur commence chaque point à l’ordre du jour en demandant au porteur du point : “de quoi avez-vous besoin ?”
Avec le temps, nous avons observé qu’il y a 5 réponses de base à cette question (c’est tellement important de s’en rappeler que vous les avons inscrites au verso de la carte processus de la réunion de triage).
Pendant que vous examinez ces différentes pistes, n’oubliez pas de continuer à pratiquer l’habitude “nommer le rôle qui ressent la tension”.
Les 5 pistes
Demander une prochaine-action
Une “prochaine-action” est un prochain pas concret et visible pour faire avancer quelque chose. La tension serait traitée si quelqu’un faisait quelque chose.
Demander un résultat/projet
Un “projet” est un résultat que vous voulez atteindre et qui nécessite plusieurs actions. Le besoin serait résolu si quelqu’un acceptait de travailler pour arriver un résultat.
Demander de l’information/de l’aide
Collecter des données, des opinions ou des idées pour vous aider à y voir plus clair.
Partager de l’information
Communiquer ou partager des données utiles/nécessaires au cercle.
Tenter de définir une nouvelle attente
Les attentes ne peuvent être définies que lors des réunions de gouvernance. Le besoin serait traité si la tension était notée pour l’apporter en réunion de gouvernance.
Souvenez vous également que ces options ne représentent pas un ordre. Il se peut que vous n’ayez besoin que d’une. Rappelez vous aussi que plusieurs pistes peuvent être utilisées et/ou plusieurs résultats peuvent être enregistrés pour un seul point de l’ordre du jour.