Pourquoi insiste-t-on autant sur la différence entre les rôles et les personnes en Holacracy ?
La réponse est : parce que nous faisons tous des tâches très différentes et que, si vous n’êtes pas clairs sur qui fait quoi, toutes sortes de choses bizarres peuvent arriver.
Avez-vous déjà vécu ceci :
- De nombreuses réunions et d’abondantes discussions qui mènent à peu de décisions ?
- Des e-mails envoyés en copie à tout le monde, souvent pour des raisons floues ?
Ces symptômes malheureusement communs ont tous une cause identique – le manque de clarté. Lorsque nous ne savons pas qui doit participer à une prise de décision ou qui a le pouvoir de prendre une décision, nous avons tendance à impliquer tout le monde.
En Holacracy, un rôle est comme un uniforme. Vous pouvez le mettre ou l’enlever au besoin, pour vous aider à déterminer si votre rôle a quelque chose à faire d’une décision particulière. Lorsque, dans une organisation, on ne fait pas la différence entre l’individu et son rôle, on peut avoir l’impression que l’uniforme nous colle à la peau.
La solution est la clarté organisationnelle. En réunion de gouvernance, nous définissons des rôles qui servent la raison d’être de l’organisation. Nous pouvons nous appuyer sur ces définitions et les appliquer au quotidien pour nous aider à orienter nos décisions.
La clarté organisationnelle libère le leader qui sommeille en nous lorsqu’on remplit un rôle et qu’on a besoin que les choses avancent rapidement. Elle nous permet d’être un bon suiveur lorsqu’un autre rôle détient la prise de décision et met fin à la discussion pour trancher
Avec un peu de chance, la première habitude vous a permis de voir que référencer les rôles (et vérifier la gouvernance) peut réellement accélérer les choses.
Voici d’autres suggestions vous permettant de clarifier vos tâches quotidiennes :
- Lorsqu’une discussion semble interminable, posez la question : « Est-ce clair quel rôle a le pouvoir de prendre cette décision ? »
- Lorsque beaucoup de personnes sont impliquées dans une réunion (ou fil e-mail), posez la question : « Quels rôles sont réellement concernés et pourquoi ? »
En pratiquant l’habitude de nommer le rôle qui ressent la tension, vous prenez l’habitude de vous demander si vos rôles sont directement concernés par la réunion ou le fil d’e-mail dans lequel vous êtes en copie. Vous vous exercez également à vous demander si un problème concerne l’un de vos rôles, ou s’il s’agit d’une question qui vous concerne en tant qu’individu (salaire, évolution professionnelle, etc.).
Nous reviendrons sur certaines variantes de cette habitude plus tard, alors ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas eu l’occasion de parfaire votre habitude.