Plus précisément, cette habitude signifie clarifier DANS quel rôle vous parlez et, en cas de besoin, À QUEL Rôle vous vous adressez.
Chaque Réunion de Triage comprend une phase de “Triage des Points”, où vous avez la possibilité de traiter vos tensions. Lorsque vous ajoutez des points à l’ordre du jour d’une Réunion de Triage, vous constituez en fait une liste des tensions à processer avec vos collègues.
Rappelez-vous qu’une « tension » est un « écart entre la réalité et le potentiel que vous percevez » (Constitution 1.2.1).
Les tensions peuvent être des frustrations ou des incohérences, mais elles peuvent aussi être des opportunités ou de nouvelles choses que vous souhaitez explorer. Détecter et processer les tensions sera fondamental dans votre pratique de Holacracy.
Ainsi, essayez de nommer le Rôle qui ressent la tension lors de votre prochaine Réunion de Triage. Cela ressemblera à ça :
Facilitateur : Qui a apporté ce point ?
Vous : C’est moi
Facilitateur : De quoi avez-vous besoin ?
Vous : Dans mon Rôle Communication, je rassemble le contenu pour la newsletter. Est-ce que quelqu’un a une nouveauté que je peux inclure ?
*Le Facilitateur s’efface car vous venez de lui faciliter le travail.
Le défi est de prendre l’habitude d’utiliser le nom des Rôles EN PLUS du nom des personnes. Si vous ne savez pas lequel de vos Rôles ressent une tension particulière, vous pouvez toujours prendre un moment et vous référer à vos rôles dans GlassFrog.