École Caminarem > Habitudes Holacracy

Habitudes Holacracy

Les habitudes sont des comportements répétitifs que nous faisons, sans même y penser. C’est du pilotage automatique. Mais lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, tout paraît insurmontable et ce, d’autant plus avec Holacracy.

Je vous propose donc de vous centrer régulièrement sur une habitude spécifique, telle que “Soyez Libre” (nous aborderons ce sujet plus tard). Vous recevrez des e-mails réguliers pour vous introduire à une nouvelle habitude ou renforcer une habitude existante. C’est tout. Simple comme bonjour, non ? 

Bon, on le sait tous : simple ne veut pas dire facile. 

Apprendre et pratiquer Holacracy est une discipline. C’est un gros changement, qui peut être très difficile.

Il vaut mieux consacrer vos efforts à essayer de l’utiliser pour ce pour quoi il a été conçu. Je suis à votre disposition pour vous aider à comprendre comment utiliser Holacracy comme un outil qui se fond dans le décor et vous permette de vous concentrer sur votre travail. 

Se concentrer sur de petites habitudes, simples, au fil du temps peut conduire à de profonds changements. Tout comme une équipe de sport développe son propre style de jeu, chaque organisation a sa propre façon de pratiquer Holacracy – vous trouverez votre style avec le temps.

Avant de finir, j’aimerais vous proposer une chose simple… 

Je vais faire tout mon possible pour que l’apprentissage et la pratique de Holacracy soient simples et faciles. En échange, je vous demande d’étudier ses habitudes et de les expérimenter. 

Le but de ce programme est de VOUS faciliter la vie. Alors, essayez-le : gardez ce qui marche ; laissez tomber ce qui ne fonctionne pas. 

Ces habitudes ont été écrites par les inventeurs d’Holacracy, et expérimentées par de nombreuses organisations à travers le monde. Mais dans certains cas, elles ne sont pas adaptées à une école comme la notre. A ce moment, Cécile et moi en réécrivons des parties pour que ça “colle” plus.

Matthieu Brunet


Concept de base  : Si vous n’êtes pas familier encore avec le mot “tension”, prenez-en l’habitude. Nous utilisons beaucoup ce mot. La constitution de Holacracy définit le mot tension comme étant “un écart entre la réalité actuelle et un potentiel que vous percevez”.

Les tensions peuvent donc être des frustrations ou des incohérences, mais aussi des opportunités ou de nouveaux potentiels à explorer. Ressentir et traiter les tensions est fondamental pour une bonne pratique de Holacracy. Si vous êtes intéressé(e)s, plus d’informations sur les tensions sont disponibles sur le wiki Holacracy (en anglais).

[child_pages]