Habitudes Holacracy

Les habitudes sont des comportements répétitifs que nous faisons, sans même y penser. C’est du pilotage automatique. Mais lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, tout paraît insurmontable et ce, d’autant plus avec Holacracy.

Je vous propose donc de vous centrer régulièrement sur une habitude spécifique, telle que “Soyez Libre” (nous aborderons ce sujet plus tard). Vous recevrez des e-mails réguliers pour vous introduire à une nouvelle habitude ou renforcer une habitude existante. C’est tout. Simple comme bonjour, non ? 

Bon, on le sait tous : simple ne veut pas dire facile. 

Apprendre et pratiquer Holacracy est une discipline. C’est un gros changement, qui peut être très difficile.

Il vaut mieux consacrer vos efforts à essayer de l’utiliser pour ce pour quoi il a été conçu. Je suis à votre disposition pour vous aider à comprendre comment utiliser Holacracy comme un outil qui se fond dans le décor et vous permette de vous concentrer sur votre travail. 

Se concentrer sur de petites habitudes, simples, au fil du temps peut conduire à de profonds changements. Tout comme une équipe de sport développe son propre style de jeu, chaque organisation a sa propre façon de pratiquer Holacracy – vous trouverez votre style avec le temps.

Avant de finir, j’aimerais vous proposer une chose simple… 

Je vais faire tout mon possible pour que l’apprentissage et la pratique de Holacracy soient simples et faciles. En échange, je vous demande d’étudier ses habitudes et de les expérimenter. 

Le but de ce programme est de VOUS faciliter la vie. Alors, essayez-le : gardez ce qui marche ; laissez tomber ce qui ne fonctionne pas. 

Ces habitudes ont été écrites par les inventeurs d’Holacracy, et expérimentées par de nombreuses organisations à travers le monde. Mais dans certains cas, elles ne sont pas adaptées à une école comme la notre. A ce moment, Cécile et moi en réécrivons des parties pour que ça “colle” plus.

Matthieu Brunet


Concept de base  : Si vous n’êtes pas familier encore avec le mot “tension”, prenez-en l’habitude. Nous utilisons beaucoup ce mot. La constitution de Holacracy définit le mot tension comme étant “un écart entre la réalité actuelle et un potentiel que vous percevez”.

Les tensions peuvent donc être des frustrations ou des incohérences, mais aussi des opportunités ou de nouveaux potentiels à explorer. Ressentir et traiter les tensions est fondamental pour une bonne pratique de Holacracy. Si vous êtes intéressé(e)s, plus d’informations sur les tensions sont disponibles sur le wiki Holacracy (en anglais).

Habitude n°1 : nommer le rôle qui ressent la tension

Plus précisément, cette habitude signifie clarifier DANS quel rôle vous parlez et, en cas de besoin, À QUEL Rôle vous vous adressez. Chaque Réunion de Triage comprend une phase de “Triage des Points”, où vous avez la possibilité de traiter vos tensions. Lorsque vous ajoutez des points à l’ordre du jour d’une Réunion de Triage,…

Plus …

Différencier les rôles des êtres humains

Pourquoi insiste-t-on autant sur la différence entre les rôles et les personnes en Holacracy ? La réponse est : parce que nous faisons tous des tâches très différentes et que, si vous n’êtes pas clairs sur qui fait quoi, toutes sortes de choses bizarres peuvent arriver.  Avez-vous déjà vécu ceci :  De nombreuses réunions et…

Plus …

Les 5 pistes

Parlons un peu des réunions de triage. Comme vous le savez, le facilitateur commence chaque point à l’ordre du jour en demandant au porteur du point : “de quoi avez-vous besoin ?”  Avec le temps, nous avons observé qu’il y a 5 réponses de base à cette question (c’est tellement important de s’en rappeler que…

Plus …

Habitude n°2 : noter ses tensions pour la réunion de gouvernance

Cela signifie qu’il arrive parfois qu’au cours de votre journée, vous ayez besoin de noter un problème ou une proposition à apporter en Réunion de Gouvernance. Voici donc quelques questions à vous poser régulièrement : Y at-il quelque chose que vous souhaitez attendre d’un rôle et cela dans la durée (qui n’est pas déjà enregistré…

Plus …

La moulinette à saucisse

La plupart des personnes sont surprises d’apprendre que la Constitution ne prévoit aucune règle concernant les points à apporter en réunion de gouvernance.  Certaines règles doivent cependant être respectées quant à ce qui sort du processus (les résultats obtenus). C’est comme une moulinette à saucisses.  Vous pouvez y mettre ce que vous voulez, la machine…

Plus …

3 conseils de gouvernance

Pendant que vous pratiquez l’habitude de noter vos tensions pour les réunions de gouvernance, voici 3 conseils visant à améliorer le processus de réunion.  1. Soyez précis sur le problème. En tant que Proposeur, partagez votre expérience directe. Quel est le problème ? Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Décrivez le problème – pas…

Plus …

Vos tensions, vos propositions

L’une des hypothèses de base de Holacracy consiste à dire que chacun est responsable de trouver des solutions à ses problèmes. Vous avez besoin de quelque chose ? Donnez vous les moyens de l’obtenir.  Vous avez des questions ? Posez-les.  Des idées ? Partagez-les.  Vous avez besoin d’aide ? Demandez de l’aide.  Lorsque nous sommes…

Plus …

Habitude n°3 : faire sa revue mensuelle des rôles

Voici une habitude très efficace pour faire avancer la gouvernance et Caminarem : relire ses rôles et les politiques pour détecter les erreurs, les choses qui ont changé, les choses qui manquent… Donc une fois par mois, prenez l’habitude de vous connecter à Glassfrog et de suivre le processus ci-dessous : Revue des politiques : • Pour…

Plus …