Joyeuse fête de la Saint-Nicolas, patron de tous les enfants !

Ce sont surtout les enfants qui habitent au nord et à l’est de l’Europe qui attendent avec impatience le 6 décembre et l’arrivée de leur patron, parfois à dos d’âne, de cheval, ou à bord d’un bateau, qui vient leur apporter sucreries, mandarines, et parfois même des jouets !
 
Ce personnage légendaire, inspiré en grande partie de Nicolas, évêque de Myre, en Asie Mineure, dans l’actuelle Turquie, vécut au IVème siècle. Il a servi d’inspiration pour le mondialement connu “Santa Claus” – le célèbre “père Noël”. C’est cet évêque qui serait d’ailleurs à l’origine de la décision de l’empereur Constantin de célébrer la naissance du Christ. Comme nul ne connaissait la date de sa naissance, il fut décidé de la placer au moment de la célébration du solstice d’hiver, pour remplacer le culte de Mithra, divinité perse de la lumière (au jour de la naissance du soleil invaincu : Dies natalis solis invicti), culte qui avait été importé à Rome par les légionnaires romains.
 
Comme quoi les fêtes de tradition chrétienne sont intimement mêlées à des traditions encore beaucoup plus anciennes, mais toutes suivent le rythme des saisons…
 
Source : fédération pédagogie Steiner-Waldorf