Septembre 2018
Mardi 25 septembre après les cours, les enfants du collège (classes 6 à 8 soit les 6e, 5e et 4e de collège), leur pédagogue et un parent accompagnateur sont partis en direction de la Lozère :
“Après 1h15 de route, nous arrivons dans une maison auto-construite dans la forêt. Une visite du potager et puis au boulot :
installation du dortoir puis préparation du repas du soir. Quelle belle tablée, tous autour d’un bon et même repas, préparé par un parent d’élève. Vaisselle à tour de rôle dehors, au clair de lune, avec pompage au pied de l’eau de source.
Puis au lit ! 21h, c’est qu’il faut se lever tôt ! Quelques ronflements plus tard, la pleine lune a cheminé au dessus de nos têtes, il est 4h30, le réveil sonne ! Mais pourquoi ? ! Pour marcher, braver la nuit sans éclairage, trouver son chemin grâce à une carte et une boussole. Après une bonne heure de marche, 400m de dénivelé et la traversée d’un troupeau de chevaux, on arrive à notre but.
1350m d’altitude, 6h43, nous attendons le levé du soleil (7h37) dans un froid qui transperce les vêtements. Mais le ciel est couvert de nuages ! Une éclaircie et nous admirons la constellation d’Orion. Magnifique ! Cela ne dure pas. Verra-t-on le soleil ? ? ? ?
Ouf ! Il est là rond, tout rouge. Au milieu de la brume, il joue à cache-cache… et avec nos nerfs ! Puis il passe derrière les nuages épais. Et là, il éclaire les montagnes jusque là invisibles pour nous. Quelle beauté !
Nous prenons enfin notre petit-déjeuner bien mérité, chantons et repartons vers la maison en trouvant un autre chemin. Progressivement, nous nous réchauffons et finissons par arriver. Certains jouent, d’autres lisent ou discutent puis c’est le temps de rentrer. Nous n’avons pas très envie mais il le faut…. “
Marion Beaurain, professeur de collège