L’école Caminarem a fêté le vendredi 12 octobre à la Salle des Granges de Monteils le départ des élèves allemands qui venaient de passer une semaine avec la 7/8ème classe (5ème et 4ème du collège).
Un parent d’élève, musicien et danseur Trad, accompagné de nombreux autres parents musiciens de l’école, ont animé l’après-midi et la soirée. Dès 16h, les élèves ont reçu une leçon de danses traditionnelles (bourrée, mazurka, scottish, cercle circassien…) suivie d’un bal avec tous les parents de l’école. La soirée s’est terminée par un buffet copieux que parents et élèves avaient préparé pour l’occasion. « C’était, pour nous, une revanche d’hospitalité puisque les élèves français avaient pu s’exercer aux danses hongroises lors de leur voyage en Allemagne l’année dernière : voyage d’accueil de classe d’une générosité et d’une hospitalité rare », explique Jean-Pierre Bars, professeur de la classe.
« Dans la pédagogie Steiner-Waldorf, l’idée de mettre en œuvre des échanges scolaires pour les classes du secondaire vise à offrir aux élèves une possibilité d’immersion linguistique et culturelle à un âge où les dispositions naturelles à l’accueil et à la curiosité sont encore vives », poursuit Mr Bars. « Pour beaucoup d’élèves, ce fut une première sortie du milieu familial et en ce sens une expérience forte. Pour tous, un élan vers l’autonomie et la responsabilité s’est fait sentir. Par ailleurs, les échanges étant accompagnés de moments de découvertes régionales et de larges temps dans les familles, les élèves en viennent à nouer des amitiés fortes qui, on le remarque d’une année à l’autre, élargissent leurs horizons : c’est une plongée dans la vie européenne et l’expérience forte de l’ailleurs. »
La classe de Caminarem, composée de 14 élèves, a accueilli 18 élèves de l’école Steiner allemande d’Engstingen, et 2 de leurs professeurs. Parmi les activités partagées : une matinée à la Féria d’Aigues Mortes, un après-midi pour plonger dans la Méditerranée, une visite aux Mines d’Alès, une randonnée dans la région de St Ambroix, une sortie libre au marché d’Uzès, un pique-nique au pont du Gard, et même un match de foot à St Hippolyte de Caton ! « Le maire avait très gentiment préparé le terrain par un bon coup de tondeuse, et nous l’en remercions vivement », souligne encore Mr Bars.
« Dimanche matin nous avons raccompagné les élèves à la gare de Nîmes. L’émotion était forte, des larmes ont coulé en regardant partir le TGV. Un élève a écrit dans un compte-rendu de cette semaine : « le train est parti…après…il y a eu un grand vide… »
Le professeur d’allemand a résumé à sa façon la semaine : « Nous rêvions d’un beau voyage en France, vous avez réalisé ce rêve, et même un peu plus. »