Le Marché de Noël a lieu chaque année le 1er samedi de décembre (le 3 décembre cette année). Dans ce marché bio et naturel, artisans et producteurs locaux présentent des stands aux objets originaux et de qualité qui se trouvent rarement ailleurs : jouets et poupées en bois, laine et feutrine, bougies en cire d’abeille, rosaces de papier de soie, livres de contes colorés, laine naturelle, vêtements bio… Beaucoup de productions locales ou issues du commerce équitable. Les prix de la tombola sont choisis parmi les stands, ou le fabuleux village de maisons en pain d’épices !
Mais ce Marché de Noël n’est pas seulement un marché. Au programme sont prévus des spectacles de marionnettes, des contes musicaux, des ateliers créatifs pour les petits comme pour les grands. Cette année, il était possible entre autres de confectionner des bougies trempées à la cire d’abeille, ou des étoiles de papier…
Une petite exposition de travaux et réalisations d’élèves permet également de découvrir la pédagogie Steiner-Waldorf et sa spécificité. Même si ce sera plus le rôle de la Journée Portes Ouvertes.
La journée se termine par des danses traditionnelles pour tous, accompagnées de l’orchestre des parents de l’école : le Caminarem Folk Band. De la flûte traversière au violon, en passant par la guitare et le tambourin : à l’instigation de ce groupe, l’un des musiciens du célèbre groupe Coriandre, qui anime de nombreux « bals trad » de la région, dont Sommières.
Parents et professeurs sont très impliqués pour la réussite de ces manifestations, qui demandent un travail autant acharné que bénévole !