Caminarem recrute

L’école Caminarem – pédagogie Steiner-Waldorf – est située en milieu rural, entre garrigue, mer et Cévennes. Elle accueille 74 enfants, du jardin d’enfants à la 8e classe (équivalent 4e de collège).

Nos effectifs sont encore réduits et nous avons fait le choix de travailler en classes à double niveaux pour permettre aux enfants de vivre leur scolarité dans un vrai groupe social, et aux professeurs d’accompagner leur groupe-classe tout au long du cycle.

L’école Caminarem a adopté l’holacratie comme mode de gouvernance depuis octobre 2017. Objectif  : plus d’autonomie, de responsabilisation et aussi de confiance mutuelle et d’entraide.

L’école a par ailleurs un projet de développement en cours  : achat d’un terrain proche d’Alès (et à 10 min de l’école actuelle), pour le développement des classes de secondaire (collège) autour d’un domaine agricole.

Un(e) professeur de 1re classe

Vous accueillez un groupe d’une quinzaine d’enfants dans une classe à double niveau (sauf la première année où vous n’aurez que la 1reclasse). 
Vous faites les cours de période ainsi que certains cours de matière, selon vos compétences (21-23 heures de face à face pédagogique par semaine).
Vous apportez aux élèves les outils d’accès aux apprentissages basés sur les principes fondamentaux de la pédagogie Steiner-Waldorf. Vous travaillez à développer les qualités sociales et morales chez les enfants, en veillant à une respiration saine des journées. 

Un(e) professeur de 6-7e classe

Vous accueillez un groupe d’une douzaine d’enfants dans une classe à double niveau de 6e et 7e.
Vous faites les cours de période ainsi que certains cours de matière, selon vos compétences (20 heures de face à face pédagogique par semaine), en collaboration avec la professeur de 8e classe.
En vous basant sur le plan pédagogique Steiner-Waldorf, vous mettrez en place un enseignement adapté aux préadolescents qui soutient les qualités artistiques et sociales tout en accompagnant l’émergence de la pensée intellectuelle qui fleurira à l’âge de l’adolescence.

Un(e) professeur d’eurythmie

Vous enseignez l’eurythmie à toutes les classes depuis le jardin d’enfants jusqu’à la 8e, en groupes double niveau de 5-15 élèves.
Vous accompagnez les phases de développement de l’enfant en lien avec le travail de vos collègues. Vous préparez avec les élèves des présentations pour les fêtes de fin de trimestre.

Un(e) professeur de travail du bois

Vous enseignerez le travail du bois pour les élèves de 12-15 ans, en suivant les indications du programme Steiner-Waldorf. 
Vous animerez deux ateliers de 2 heures par semaines. Un avec les 12-13 ans et un avec les 14-15 ans.
Vous devrez également veiller au matériel (commandes, réparations, entretiens, achalandage en bois…)
Vous assurerez une surveillance de 40 minutes par semaine et vous travaillerez en équipe avec les autres professeurs en participant à une réunion par mois.


Vous pouvez envoyer votre lettre de motivation et votre CV à 
candidatures@ecolecaminarem.org
Pour tout renseignement  : contact@ecolecaminarem.org ou 04.66.83.20.43