7ème classe (5e de collège)

Les élèves découvrent les événements historiques qui ont bouleversé la conscience humaine, changé radicalement la perception de la terre et engendré la culture de notre monde actuel : les Grandes Découvertes, la Renaissance et les débuts de la Réforme.

En français, travail de compréhension et d’organisation du texte, approche des genres communs, introduction à la poétique. Grammaire et style de la syntaxe.

Une période dite « d’alimentation », permet d’acquérir  une connaissance de l’organisme humain, de son hygiène et de son rapport aux règnes de la nature.

La physique, commencée en 6ème classe, se poursuit avec l’acoustique, les phénomènes thermiques, l’électricité et le magnétisme. La chimie commence cette année par une période sur la combustion.

Une période de climatologie permet une approche vaste et différenciée de l’environnement terrestre et des conditions de vie sur l’ensemble du globe.

En mathématiques sont abordées l’élévation à une puissance, l’extraction de racine, le calcul avec les nombres relatifs, les équations. Sont vues aussi les questions relatives aux planisphères.