2ème classe (CE1)

Au cours de l’année, s’alternent les périodes de :


Français : apprentissage des multiples sons de la langue française, perfectionnement de l’écriture et mise en route de la lecture.

Calcul : les quatre opérations sont exercées avec des nombres plus grands. Les tables de multiplication sont travaillées en rythme, dans le mouvement, et ensuite posées dans un cahier.

Dessin de forme  : travail sur la symétrie.

 

La partie rythmique en CE1 (2ème classe) est encore très importante. Les enfants chantent des chansons pentatoniques et traditionnelles et dansent des rondes. Les chants et les poèmes deviennent plus longs. La flûte peut parfois faire partie de ce moment.

 

Les histoires de fin de cours accompagnent ce qui se passe pour les élèves à cet âge, en effet ils alternent entre grand sérieux et blagues, ruses ou taquineries !

Les deux grands thèmes de cette année sont la vie de grands personnages (François d’Assises, Georges, Odile, Christopherus, Martin…) qui, portant un idéal, transforment le monde concrètement, et le monde des animaux. Le roman de Renart est raconté aux élèves, Renart qui par la ruse se sort de toutes les situations.