Le primaire

L’école primaire propose l’enseignement des matières fondamentales tenant compte du développement psychique et physiologique de l’enfant. à celles-ci s’ajoutent les cours de musique, langues étrangères, travaux manuels, jardinage, art du mouvement, peinture et dessin, modelage… L’équipe pédagogique de Caminarem est composée des professeurs de classes, et des professeurs de musique, travaux manuels, langues et eurythmie. L’objectif de la pédagogie Waldorf est de proposer un enseignement complet qui permette l’éveil de la personnalité : non seulement l’intelligence et la mémoire mais aussi l’imagination, la créativité, l’initiative, l’enthousiasme, la sociabilité, l’entraide…

La pédagogie Steiner Waldorf aide l’élève à franchir chacune des étapes de son évolution et à développer son autonomie. Pendant cette période du primaire, l’enfant cherche un lien personnel avec le monde qui l’entoure.

Connaître le monde

  • L’Ecriture : les signes, la lecture, les histoires,
  • les Mathématiques : ses différents rythmes et ses secrets,
  • l’Espace : ses directions et ses points de repères,
  • le temps : l’histoire des hommes sur terre,
  • les sciences : l’étude des animaux, des plantes, des pierres,
  • les Langues étrangères : les différentes cultures qui les parlent.

Approfondir le lien entre «savoir» et «savoir-faire»

Cette pédagogie se donne pour but d’éduquer l’enfant dans le respect de son individualité en faisant en sorte que les divers enseignements s’adressent à la fois à la tête, au cœur, et à la volonté de l’élève, par le moyen de l’expérience et de la pratique de l’exercice.