L’après-midi

Les enfants prennent le repas avec la jardinière, à 12h30. Chacun a apporté son repas dans un panier.  Les enfants découvrent et s’intéressent à ce que chacun a apporté. C’est un moment convivial.

 

Vers 13h15, les enfants se brossent les dents puis se préparent pour la sieste. Deux enfants aident la jardinière à laver la vaisselle s’ils le souhaitent, avec joie !

 

Vers 13h30, les enfants ont rejoint leur lit, fait de bois, et fermé par un voilage. La jardinière de l’après-midi les accompagne, joue de la lyre pour favoriser l’endormissement de ceux qui ont besoin de dormir, et pour détendre aussi les autres. La jardinière reste auprès des enfants et montre l’exemple de se reposer elle aussi. Le sommeil de chacun est respecté. C’est un moment de repos qui aide à l’intégration du vécu de la matinée. Chaque enfant se recentre sur lui-même.

 

Dès 14h20, les enfants peuvent quitter leur lit. Ils sont apaisés et jouent tranquillement dans la salle principale du jardin d’enfants, ou bien à l’extérieur. La jardinière est à l’écoute des enfants et veille à être présente au réveil échelonné des petits et grands dormeurs.

Les activités qui se mettent en place l’après-midi ne sont pas rythmées comme celles du matin. Elles sont parfois liées à ce qui a été commencé le matin, parfois liées à la saison, à la préparation d’une fête, parfois à la vie du jardin d’enfants (préparation d’un gâteau, nettoyage du jardin à l’extérieur, rangement et lavage des planches à peinture,…).

 

Les enfants participent au rangement du jardin à partir de 15h30, et se retrouvent autour de la table pour prendre le goûter ensemble. C’est avant de commencer le goûter que l’on entonne un petit chant ou montre un jeu de doigts.

 

A 16h, les enfants sont prêts pour ouvrir la porte… et retrouver leurs parents.