Déroulement de la journée au jardin d’enfants

A l’école Caminarem, les enfants peuvent rester soit toute la journée (temps-plein de 8h30 à 16h), soit uniquement le matin (mi-temps de 8h30 à 12h30). Voici le principe de déroulement d’une journée :

 

    1. Le matin  : Alternance d’activités pédagogiques et de jeux libres. Une activité pédagogique spécifique est pratiquée chaque jour de la semaine.

 

    1. L’après-midi  : Repas, repos, jeux libres si possible en extérieur, constituent les activités de l’après-midi.

 

L’espace extérieur s’apparente à un petit coin de forêt  : c’est un environnement spacieux, simple et naturel qui favorise les expériences sensorielles variées et permet à l’enfant de prendre possession de son corps et d’en exercer les facultés. Arbres, bâtons, planches, pierres, sable, balançoires, toboggan, chariots, cordes, outils et ustensiles divers,… autant d’éléments qui, entre les mains des enfants, leur permettent de grimper, courir, bâtir, creuser, rire et s’amuser à volonté !

 

Suivant la saison, la jardinière travaillera à l’entretien des espaces extérieurs : plantations, désherbage, ramassage des feuilles mortes, taille des arbres,… Autant d’activités qui, menées avec soin, attireront inévitablement des groupes d’enfants qui voudront y participer. Ainsi, la récréation en extérieur donne l’occasion de multiples expériences pédagogiques riches et spontanées entre la jardinière et les enfants. L’observation des jeux inventés par les enfants et la gestion des inévitables conflits permet également de situer chaque enfant dans son développement et de l’accompagner individuellement dans certaines situations.

 

Dans la mesure du possible, nous encourageons les enfants à sortir par tous les temps, à condition qu’ils soient bien habillés. S’ils ont des tenues de pluies satisfaisantes, ils auront même la joie d’aller patauger dans les flaques, construire des barrages et autres trouvailles hydrauliques durant les jours de pluie, que les enfants aiment tant.