Le Jardin d’Enfants / Maternelle

 

Le jardin d’enfants est situé sur un terrain boisé en pleine nature où les enfants peuvent vivre au rythme des saisons et s’ouvrir en toute confiance à tout ce qui les entoure. Nous y accueillons un groupe d’enfants d’âges mélangés (3 à 6 ans), accompagné d’un jardinier et une aide-jardinière l’après-midi.

 

Le jardin d’enfants est un milieu de vie créateur pour faire un lien entre la vie à la maison et l’école. L’enfant y est le maître d’œuvre de son processus d’apprentissage :

• Il apprend dans l’action à travers le jeu ;

• Il construit sa connaissance de soi et des autres en agissant dans son environnement ;

• Il est l’inspiration première qui guide la jardinière, elle-même choisissant des moyens, des activités qui sollicitent ses capacités sociales, affectives, intellectuelles, langagières et autres…

« La pédagogie est l’art de donner à l’homme dans son enfance l’occasion de s’éduquer lui-même. »
R. Steiner

 

Le groupe vit dans un espace aménagé dans le soin de recréer une ambiance de vie quotidienne sereine et harmonieuse. On y retrouve les divers espaces de jeux, un coin cuisine pour la préparation des goûters et la pâtisserie, la table pour les repas, les toilettes,… Deux lieux sont également consacrés au repos des enfants qui restent toute la journée à l’école, après le repas de midi.

 

Des enfants découvrent la nature

Atelier tissage au jardin d'enfants

Au jardin d’enfants, le déroulement d’une journée s’adapte au plus près des besoins et des capacités d’apprentissages du petit enfant. La jardinière organise la matinée de manière à créer dans la succession des activités quotidiennes proposées à l’enfant une alternance rythmée de moments de concentration et de détente.

Chaque jour de la semaine est centré autour d’une activité pédagogique spécifique. Cependant, des moments importants se répètent systématiquement dans l’horaire quotidien. Ils sont accompagnés de rituels musicaux et de gestes qui apportent une qualité et une créativité. Ce rythme, ponctué par des fêtes mais restant immuable au cours de l’année, apportera confiance et sécurité au jeune enfant.

 

Récrétation dans le sous-bois