Journée Portes Ouvertes à l’école Caminarem – Programme

mars 16th, 2012 | Posted by Laure in Non classé

Samedi 24 mars, de 10h à 18h, l’école Caminarem de Monteils (près d’Alès) ouvre grand les portes de ses classes pour faire découvrir la pédagogie Steiner-Waldorf aux adultes comme aux enfants.

Les expositions pédagogiques, classe après classe : cahiers ouverts, travaux d’élèves, réalisations artistiques et manuelles, vous permettront de mieux connaître cette pédagogie innovante, en pleine expansion, qui compte en France une vingtaine d’établissements, et dans le monde 1000 écoles et plus de 1700 jardins d’enfants.

L’école Caminarem, créée à Monteils en 1995, comprend jardins d’enfants, classes de primaire et du collège : à ce jour 6ème et 5ème. L’ouverture de la 4ème est prévue à la rentrée 2012.

 

 

 

Programme de la Journée

 

11h : Représentation théâtrale : La Jalousie du Barbouillé, farce de Molière jouée par les élèves du collège

 

12h à 14h : Buffet

A partir de 14 h : Ateliers créatifs pour les enfants – laine naturelle et feutrage

 

14h15 : Présentation pédagogique par les professeurs de l’école (1)

–      Introduction aux lettres et aux nombres

–      Dessin de forme (Géométrie à main levée)

 

15h30 : Présentation pédagogique par les professeurs de l’école (2)

–      Géographie en 5ème classe (équivalente au CM2)

–      Atelier de Peinture (aquarelle)

 

16h30 : Table Ronde – Etre parent dans une école Steiner-Waldorf

(autour d’un café, des parents de l’école vous feront part de leur vécu et de leurs choix)

 

17h30 : Orchestre Caminarem Folk Band – musiques et danses traditionnelles pour tous

 

Boutique de l’école (toute la journée) :

Buffet sucré-salé ; Librairie-papeterie ; Matériel scolaire, jouets et objets de décoration faits main – en matières écologiques et naturelles

 

Les jardinières d’enfants et les professeurs seront à votre disposition dans les classes pour répondre à toutes vos questions.

 

Les spécificités de la pédagogie Steiner-Waldorf : une autre façon d’apprendre

 

La pédagogie Steiner-Waldorf accorde une grande importance à l’expression artistique et manuelle à l’intérieur-même des apprentissages, visant à rendre l’enseignement concret et en situation, à stimuler l’imagination et le sens social, pour un épanouissement de l’enfant.

Histoires et récits, théâtre, arts plastiques, mouvement, activité manuelle permettent aux élèves de se lier vraiment à la matière enseignée, en étant actifs dans leurs apprentissages : apprendre à tricoter, c’est une autre façon d’apprendre à calculer !

 

Dès la classe de CP, des professeurs intervenants enseignent aux enfants les langues étrangères (anglais et allemand), la musique, les travaux manuels, l’eurythmie (art du mouvement). Les projets collectifs et individuels, adaptés à chaque âge : stages linguistiques, agricoles ou en entreprises, participent à une école « hors les murs », et intégrée au monde.

 

Les principaux fonctionnements pédagogiques sont similaires à ceux du système éducatif finlandais, en tête du classement PISA, l’évaluation comparative sur la réussite scolaire menée dans 32 pays industrialisés. A l’heure où 9 Français sur 10 souhaitent une réforme de l’école.

 

Pédagogues et parents travaillent main dans la main pour assurer le succès de cette journée, soutenir l’école Caminarem et la pédagogie Steiner-Waldorf, encore mal connue – et reconnue – en France.

 

 

 

 


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.